L’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Lundi, mardi et jeudi : de 16h30 à 18h15
Pour les
enfants du CP à la 5ème

Chaque soir, après un accueil convivial autour d’un goûter, les enfants se répartissent en petits groupes pour faire leurs devoirs avec le soutien des animateurs. Quand les devoirs sont finis, ils peuvent participer à des activités éducatives et ludiques (jeux éducatifs, activités manuelles, initiation à l’informatique…).
Les parents sont invités lors des rencontres avec les enseignants, à des réunions et sur tous les temps forts ou festifs de la structure. Ils peuvent à tout moment nous solliciter pour échanger et nous confier ce qui les préoccupe.

Les mercredis de 10h30 à 12h
Les enfants peuvent bénéficier de deux projets

SPORTS INNOVANTS ET JEUX COLLECTIFS :
Encadrement par un éducateur sportif de profession sport et loisirs 80.
Les enfants pourront se détendre et découvrir de nouvelles pratiques sportives.

GRAFF :
Création d’une fresque urbaine avec un artiste graffeur de l’association SIBRAH.

Contact : celine.payen@cscetouvie.fr

LE CAJ (centre d’animation jeunesse)
11 à 17 ans

Mercredi – 13h30 à 17h30
À
chaque période de vacances scolaires
(sauf en décembre et aout)

Nous inscrivons les jeunes dans des parcours pour qu’ils avancent à leur rythme, franchissent les étapes et réalisent leurs projets. Nous souhaitons les aider à s’engager et gagner en confiance en eux, en prises de responsabilités, d’initiatives et d’autonomie. Les parcours sont individuels et collectifs.
La santé, la prévention et la citoyenneté sont au cœur de notre projet.
Les activités proposées: stages sportifs et artistiques, loisirs, ateliers de création, spectacles, rencontres, échanges avec d’autres structures jeunes, sorties. Les jeunes sont encadrés par des animateurs qualifiés sur tous ces temps.

Accueil les samedis : 13h30 – 16h30
(sauf pendant les vacances)

Ouverture tous les samedis pour accompagner les projets des jeunes, en individuel ou collectif. des sorties pourront également se mettre en place en fonction des besoins repérés.

Les séjours jeunes

Sur la période estivale et sous réserve des financements obtenus, les jeunes de 11 à 17 ans pourront changer d’horizon et découvrir un nouvel environnement. Grâce à la mise en place de 3 séjours, ils pourront s’investir et participer à l’organisation de leurs vacances.

 

L’espace Rencontre
Un espace pour se retrouver après les cours
Du lundi au vendredi de 16h30 à 18h00

Après le travail scolaire, place à la décompression et à la détente. Les jeunes peuvent se retrouver autour d’activités informelles. Un espace où les animateurs sont disponibles pour écouter, discuter et accompagner.

Contacts : samira.boulekbache@cscetouvie.fr et ismael.bara@cscetouvie.fr

LE CCIJ (Centre de Coopération et d’initiative jeunesse)
 16 à 25 ans

Sur les périodes de vacances scolaires et les samedis

Le CCIJ, c’est un espace de dialogue, d’émancipation et de médiation. Sur des périodes de vacances, dans le cadre d’un accueil jeunes agréé par la DDCS, nous proposons des projets collectifs et individuels. C’est dans ce cadre que le jeune peut prendre des initiatives, créer et se ressourcer.

Accompagnement individuel des majeurs sur les périodes scolaires avec ou sans RDV, du lundi au vendredi

Le jeune est accompagné dans son projet de vie, recouvrant la vie sociale, culturelle, éducative, professionnelle, de loisirs. Des projets collectifs, solidaires et intergénérationnels aident les jeunes à s’engager pour contribuer au bien vivre ensemble.

Les séjours semi-autonomes et autonomes
pour les jeunes adultes

Sous réserve des accords de financements, les jeunes pourront, à partir de 16 ans, participer à des séjours de 8 jours. Ils seront hébergés en gîte ou mobile home et participeront activement au montage et au contenu de leur séjour.

Contact : ismael.bara@cscetouvie.fr