Pour les adolescents à partir de 11 ans !

Pour les adolescents à partir de 11 ans : renseignements auprès de Samira Boulekbache.

Pour les jeunes de plus de 16 ans : renseignements auprès d’Ismaël Bara.


Animation Jeunesse

Le centre animation Jeunesse

MERCREDI – 13H39 À 18H
UN SAMEDI SUR DEUX 13H30 À 16H30 (sur planning)
A CHAQUE PÉRIODE DE VACANCES SCOLAIRES (SAUF EN DÉCEMBRE)

Une équipe accompagne les jeunes de 11 à 17 ans dans la découverte des autres et l’affirmation d’eux-mêmes en leur proposant un accueil, un lieu d’écoute et des activités et projets. Notre démarche est d’accompagner les jeunes vers une ouverture au monde.

Nous inscrivons les jeunes dans des parcours pour qu’ils avancent à leur rythme, franchissent les étapes et réalisent leurs projets. Nous souhaitons les aider à s’engager et gagner en confiance en eux, en prises de responsabilités, d’initiatives et d’autonomie. Les parcours sont individuels et collectifs.

La santé, la prévention et la citoyenneté sont au coeur de notre projet… Un travail particulier sera mené en direction des parents pour les rencontrer et les impliquer dans les projets.

Les activités proposées : stages sportifs et artistiques, loisirs, ateliers de création, spectacles, rencontres, échanges avec d’autres structures jeunes.

L’espace rencontre : un espace pour se retrouver après les cours

Chaque soir, de 16h30 à 18h

Après le travail scolaire, place à la décompression et à la détente. Les jeunes peuvent se retrouver autour d’activités informelles. Un espace où les animateurs sont disponibles pour écouter, discuter et accompagner les jeunes dans leurs projets et difficultés.

Des séjours de vacances collectives

Voir la rubrique « Partir en vacances»

La prévention santé

Voir la rubrique « prévention santé»

  • Activités sportives les mercredis et durant les vacances scolaires
  • Stages sportifs et journées santé
  • Rencontres avec des professionnels de santé

La citoyenneté au quotidien

Accompagner les jeunes dans des parcours individuels, c’est les aider à grandir et à devenir les adultes responsables de demain. Un travail quotidien, qui s’inscrit dans le temps et qui suppose engagements et prises de conscience.

Les activités artistiques

Durant les vacances scolaires, les jeunes pourront découvrir différentes pratiques artistiques dans des ateliers encadrés par des professionnels: stages de Bande Dessinée, ateliers musique, slam, théâtre et danse…

Accompagnement individuel

Le jeune est accompagné dans son projet de vie, recouvrant la vie sociale, culturelle, éducative, professionnelle, de loisirs… Des projets collectifs, solidaires, intergénérationnels aident les jeunes à s’engager pour contribuer au bien vivre ensemble.

Le projet s’appuie sur des objectifs éducatifs visant l’autonomie, la responsabilisation et la formation du citoyen. Il s’agit d’un engagement où chaque jeune est responsabilisé.

Le CCIJ : Centre de Coopération et d’Initiatives Jeunes

Le CCIJ, c’est un espace de dialogue, d’émancipation et de médiation.

  • Pour les 16/17 ans  Sur chaque période de vacances, dans le cadre d’un accueil jeunes agréé par la DDCS, nous proposons des projets individuels et collectifs. C’est dans ce cadre que le jeune peut prendre des initiatives, créer, et se ressourcer.
  • Pour les 18/25 ans  Nous accompagnons les jeunes afin de répondre à leurs besoins dans une démarche de projet où ils vont devoir s’impliquer. Le CCIJ collabore avec de nombreux partenaires afin que les jeunes puissent trouver une place dans la société.

Des départs en vacances semi-automatiques et autonomes

Les jeunes adhérant à l’association et s’engageant dans des initiatives solidaires au service du quartier peuvent bénéficier d’un soutien au départ en vacances, en autonomie ou en semi-autonomie. Les séjours sont organisés sur les périodes estivales.

Atelier Théâtre

A partir de 16 ans | renseignements auprès d’Ismaël Bara | encadrement : Omar Fellah, comédien – Compagnie Balbibus.

Sous forme de stages durant les vacances scolaires

Cet atelier s’adresse aux adolescents et jeunes adultes. Au fil de l’année les jeunes sont accompagnés dans la pratique théâtrale par l’improvisation, la construction de personnages, l’écriture de sketchs ainsi que la préparation d’une représentation de fin d’année.

Atelier ouvert à tous, quel que soit le niveau.

Pour les adolescents à partir de 11 ans !

Pour les adolescents à partir de 11 ans : renseignements auprès de Samira Boulekbache.

Pour les jeunes de plus de 16 ans : renseignements auprès d’Ismaël Bara.


À ne pas manquer !

George Kaplan

Actualités récentes

5e fête d’Automne
Club de tir à l'arc et de sarbacane, et c'est à Etouvie…

Nouveau site internet
Bienvenue sur notre nouveau site internet. Celui ci est encore en construction…

Téléchargez nos brochures